Prestige > Europe > Espagne > Séjours > destination pays MQ



destination pays MQ

La Martinique : un département français sous les tropiques. Ses cocotiers, son sable chaud et son ambiance caraïbe. On constatera vite que ce décor de carte postale et de dépliant publicitaire est le reflet édulcoré d’une réalité complexe et passionnante. Car l’histoire souvent tragique des Antilles (comme de l’ensemble de la région caraïbe) a engendré une culture d’une grande richesse issue de la synthèse d’éléments africains, amérindiens et européens.

CARTE D’IDENTITÉ

- Intitulé officiel du pays : département d’Outre-mer de la Martinique
- Capitale administrative : Fort-de-France
- Superficie : 1 128 km²
- Population : 432 900 habitants
- Peuples et ethnies : Africains et Afro-Européo-Indiens (90%), Européens (5%) et une petite communauté de Syriens et de Libanais.
- Langues : français et créole
- Religions : catholique à 90 % et hindouistes.
- Climat : c’est simple , il fait beau presque toute l’année. Un petit paradis où la température oscille autour de 26°, raffraîchi opportunément par les alizés. Parfois de petits cyclones se font farceurs. Tâchez de les éviter !
- Décalage horaire : le décalage entre la métropole et les Petites Antilles est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été.
- Gastronomie : La cuisine créole est riche d’influences caraïbe, africaine, indienne et européenne. On y retrouve la délicatesse des parfums d’orient, la force des saveurs africaines et le raffinement de la cuisine française.

FORT DE FRANCE

Fort de France surprend le visiteur par son effervescence. Dès le lever du soleil, les marchés s’animent, des odeurs d’épices et de fruits emplissent le centre ville. Les couturières accrochent des robes de madras aux volets de leurs échoppes, les taxis-co déversent des flots de martiniquais venus de toute l’île... De son passé de ville coloniale, Fort de France a conservé une série de monuments dignes d’intérêt. Visite guidée des monuments et musées qui jalonnent la ville... Découvrir Fort de France, c’est aussi se plonger dans l’ambiance de ses marchés. Réunis dans le centre ville, chacun a sa spécialité : Epices, Fruits & Légumes, Poissons.

TOURISME EN MARTINIQUE

Avec le tourisme, le rhum est un secteur vivrier essentiel de la Martinique. Habitation Clément, Distillerie Depaz, Rhumerie Saint James et de nombreuses autres distilleries se visitent et proposent aux curieux de s’initier aux mystères de la transformation de la canne à sucre en ce breuvage prisé dont le célèbre ti-punch est le meilleur ambassadeur. La Martinique ne s’appelle pas l’île aux fleurs pour rien. Les fleurs exotiques sont très prisées des visiteurs qui ne manquent pas de rapporter en quittant l’île un beau bouquet. Le jardin de Balata ou encore la plantation McIntosh feront la joie des amateurs de jardin et de belles plantes.

Mais au grès des routes de Martinique, le littoral offre nombre de sites exceptionnels comme Le rocher du Diamant triomphant au dessus des flots de la baie, le cul de sac de Marin ou encore les paysages tourmentés des salines de Grande Anse. Dans les terres également le spectacle est permanent. La végétation luxuriante accrochée aux flancs de la montagne Pelée ou les Pitons du Carbet nimbés de brume sont à voir absolument.

Enfin, juste au fil des promenades, dans les petites rues des villages, sur la place de la Savane à Fort de France, ou sur ses marchés, une abondance de couleurs et de parfums, un rythme particulier et envoûtant vous imprègne peu à peu de cette ambiance nonchalante si caractéristique des îles au soleil.

Pour obtenir un devis :

Tél : 0811 65 49 49
(Prix d'un appel local)
fermer