Autotour Trésors de Chypre ****

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrixTTC/Pers.Réduction
Bâle Sam. 31 Août 2019 8 jours/7 nuits888€Je réserve

Autotour Trésors de Chypre ****

Description

Chypre, surnommée aussi « l'île de l'amour » dévoile des paysages exceptionnels et des trésors archéologiques qui enchanteront les voyageurs en quête d'anciennes civilisations.
L'Île s'étend sur 230 km de longueur et 80 km de largeur et se découpe en trois zones : 2 massifs montagneux et une vaste plaine. Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers courts et doux.

Quant à Aphrodite et sa légende, elles ont émergé au sud, sur le site forcément idyllique de Petra tou Romiou. Le cadre montagneux et forestier du mont Troodos est très prisé des Chypriotes qui, en été, viennent y chercher, autour du mont Olympe et à près de 2 000 m d'altitude, une alternative à la chaleur des plaines, via des chemins de randonnées faciles.
Les nuits blanches seront de mises pour les clubbers, pendant que les amateurs d'art arpenteront les églises byzantines.
En outre, vous ne manquerez pas de découvrir lors de votre périple des traditions ancestrales, un artisanat local très vivant (orfèvrerie, poterie, céramique, broderie).

Nul besoin de partir très loin pour faire un beau voyage, l'évasion est à la portée de tous.

Succombez aux charmes de l'île d'Aphrodite !

Paphos a été désignée capitale européenne de la culture pour l'année 2017.

Bon à savoir

- Location d'un véhicule catégorie A incluse (avec supplément possibilité de catégorie supérieure).
- Accueil à l'aéroport : remise des bons d'échange, documentation et du véhicule.
- Formule demi-pension (petit déjeuner et dîner) avec supplément.
- Logement en hôtels 4*.
- L'itinéraire quotidien n'est que suggéré. Les visites et excursions mentionnées sont toutes facultatives, les étapes obligatoires, elles peuvent cependant être modifiées en fonction d'impératifs locaux.
- Dîners de Noël et Nouvel an inclus.

Vos étapes

SUGGESTION DE VISITES (jusqu'au 31/10/19) :

1er JOUR : FRANCE - LARNACA
Accueil à l'aéroport de Larnaca. Livraison de votre véhicule. Nuit à Larnaca.

2e JOUR : LARNACA - NICOSIE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Avec ses longues artères bordées de palmiers, ses quartiers commerciaux et ses nombreux restaurants, Larnaca est la destination chypriote idéale pour passer des vacances chypriotes animées tout en étant au contact de la mer. L'occasion de visiter plusieurs monuments historiques incontournables, tels que l'église Saint-Lazare et la Fondation Pierides. Sur la route de Nicosie, la capitale, découvrez la mosquée Tekke de Hala Sultan, le village de Kiti et l'église byzantine Angeloktisti (bâtie par les anges). Nuit à Nicosie la capitale.

3e JOUR : NICOSIE - MASSIF DU TROODOS
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nicosie, depuis le Moyen Age, est restée la capitale de l'île. Cette cité fut successivement tenue par les Templiers puis par la dynastie des Lusignans avant d'être conquise par les Ottomans. Vous aurez l'opportunité de visiter le musée archéologique, le centre d'artisanat chypriote et le palais présidentiel. Promenez vous à Laïki Yitonia, quartier populaire et centre marchand du vieux Nicosie. Puis ne ratez pas l'ancienne cathédrale Sainte-Sophie qui offre l'art français en terre d'Orient. Elle fut fondée au XIIIème siècle par Saint Louis rois de France. Continuation versTroodos situé au centre de la partie occidentale de l'île. Nuit dans le Troodos.

4e JOUR : MASSIF DU TROODOS - PAPHOS
Petit déjeuner à l'hôtel.
Moins connue des touristes, la partie montagneuse de Chypre constitue pourtant l'un de ses attraits majeurs. Le massif du Troodos sur le flanc sud du mont Olympe dissimule entre pins et cèdres, plusieurs chapelles byzantines érigées pendant les périodes d'occupation Arabe, Franche et Ottomane. Parmi ces témoins d'une foi orthodoxe menacée à plusieurs reprises, l'église d'Asinou, classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco, à voir absolument. En hiver, c'est une station de ski avec ses remontées mécaniques. Possibilité de visiter le monastère de Kykkos à 1 270 m d'altitude. Le sud de la zone montagneuse est riche de villages typiques et vinicoles. Continuation et nuit à Paphos.

5e JOUR : PAPHOS
Petit déjeuner à l'hôtel.
À Paphos, visite possible du site des Tombeaux des Rois, de la baie de Corail, de la ville de Polis. Traversez des paysages captivants jusqu'au retour à Paphos. Nuit à Paphos.

6e JOUR : PAPHOS - LIMASSOL
Petit déjeuner à l'hôtel.
Direction Limassol et une halte s'impose au célèbre rocher « Petra Tou Romiou » (lieu de naissance d'Aphrodite). Visite du château de Kolossi et passage par les plantations de Fasouri pour arriver à Limassol. Nuit à Limassol.

7e JOUR : LIMASSOL
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite de la forteresse médiévale et son musée, puis balade au marché couvert. Possibilité de promenade sur le front de mer, près du vieux port et sa nouvelle Marina, et de shopping dans le centre historique. Profitez d'une pause à la belle plage de Governor's Beach. Nuit à Limassol.

8e JOUR : LIMASSOL - LARNACA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Larnaca. Restitution de votre véhicule à l'aéroport. Vol retour.


SUGGESTION DE VISITES (à partir du 1/11/19) :

1er JOUR : LARNACA
Accueil a l'aéroport de Larnaca. Livraison de votre véhicule. Nuit à Larnaca.

2e JOUR : LARNACA / NICOSIE
À Larnaca, nous vous conseillons la visite de l'église de Saint Lazare dans le centre de la vieille ville, bâtie sur le tombeau du Saint. Visite ensuite de la Fondation Pierides (ouverte le matin, fermée dimanche et jours fériés) avec sa remarquable collection d'antiquités. Accordez-vous un moment pour flâner sur le front de mer bordé de palmiers. En route vers la capitale de l'île, découvrez la mosquée Tekke de Hala Sultan au bord du lac Sale et juste à quelques kilomètres, le village de Kiti et l'église byzantine Angeloktisti (bâtie par les anges). Vous pouvez ensuite passez au village de Lefkara, fameux pour ses broderies et son argenterie filigranée et au couvent de Saint-Minas, près du village de Lefkara. Pour les amoureux d'archéologie, le site de Khirokitia, de l'époque néolithique qui figure sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial de l'UNESCO, se situe en direction de Limassol. Puis Nicosie, la capitale coupée en deux depuis 1974 par la tristement célèbre "ligne verte", qui sépare la partie grecque de la partie turque. Nicosie, depuis le Moyen Age, est restée la capitale de l'île. Cette cité fut successivement tenue par les Templiers puis par la dynastie des Lusignans avant d'être conquise par les Ottomans.

3e JOUR : NICOSIE
Découvrez la capitale de l'île, divisée en deux parties par la célèbre « Ligne verte », une ville charmante et attrayante sous les deux influences : L'ouest et l'est. Vous pouvez visiter le musée archéologique qui abrite la plus riche collection de l'île avec des objets du néolithique jusqu'à la période byzantine. Pour une découverte de 1 ou 2 heures à pied, pourquoi ne pas passer la Ligne verte (vous n'avez besoin que de votre carte d'identité), entrez dans le vieux secteur turc de Nicosie et avancez à l'intérieur des fortifications vénitiennes, des rues étroites et sinueuses et des maisons qui n'ont pas été touchées par le temps. Le Tekke des derviches Mavlevi, la colonne vénitienne au milieu de la place Ataturk. Plus loin, dans l'impressionnante cathédrale catholique médiévale Ayia-Sophia (Divine Sagesse), désormais appelée la mosquée Selimiye, construite sur le même modèle que Notre-Dame de Paris. Visitez le Bujuk Khan (le caravansérail), une auberge typiquement anatolienne construite en 1571 à grande échelle. De retour dans le vieux centre de Nicosie, vous aurez du temps libre pour vous promener dans Laiki Yitonia, une zone commerçante populaire. Laissez-vous tenter par un cafe ou un repas. Pour le reste de la journée, vous pourrez longer par les remparts vénitiens du XVIe siècle, par la porte de Famagouste, par l'archevêché et si vous le souhaitez la cathédrale Saint-Jean, célèbre pour ses magnifiques fresques. Vous pourrez ensuite visiter un dernier Musée Byzantin avec sa grande collection d'icônes du 8ème au 18ème siècle.

4e JOUR : MASSIF DU TROODOS / PAPHOS
Le massif du Troodos est situé au centre de la partie occidentale de l'île. Cette forêt domaniale est essentiellement constituée de pins d'Alep, de sapins, de chênes, de platanes, de cèdres, et d'aulnes. Son point culminant est le Mont Olympe (1952 m). Quantité d'églises et de monastères nichés dans la montagne contiennent de belles peintures à fresque. Le plus court chemin de Nicosie à Troodos (60 km) passe par Péristérona et Kakopétria, l'autre (70 km) passe par Pedhoulas. Troodos, est la ville la plus haute de Chypre sur le flanc sud du mont Olympe. En hiver, c'est une station de ski avec ses remontées mécaniques. Le monastère de Trooditissa (1 555 m) est situé à quelque 8 km de Platrès. Son église, érigée en 1731, contient de précieuses icônes. Visite incontournable des églises byzantines d'Archangelos et de Panayia Podithou à Galata et du village de Kakopetria (église Saint Nicolas) au nord du Troodos. Vers l'Ouest, traversez la petite ville de Prodhromos, on atteint la localité de Pedhoulas, puis après plusieurs virages en épingle à cheveux, arrivée à Kykko (18 km). Visite de son célèbre monastère de Kykkos (1 270 m). Construit au 11e siècle puis ravagé par les incendies, seule a résisté une icône de la Vierge Marie. Le Sud de la zone montagneuse est riche de villages typiques et vinicoles : le charmant village d'Omodhos réputé pour ses maisons blanches aux volets bleus et verts, et son monastère de St-Croix, ou encore le village de Lania.

5e JOUR : PAPHOS
A Paphos, visite possible du site des Tombeaux des Rois. Puis n'hésitez pas à découvrir la partie nord-ouest de l'île, visite du monastère de Saint- Néophyte, de la baie de Corail, de la ville de Polis pour aller au petit port charmant de Latchi, pas loin duquel se trouvent les bains d'Aphrodite. Traversez des paysages captivants jusqu'au village de Panayia, pour atteindre le monastère de Chysorroyiatissa fondé au 12e siècle.

6e JOUR : PAPHOS / LIMASSOL
A Paphos, vous pouvez visiter le pilier de Saint Paul et l'église de Chyssopolitissa. Poursuite avec la visite des maisons de Dionysos, d'Aion et Thésée, et leurs fabuleuses mosaïques qui comptent parmi les plus belles de la Méditerranée (site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO), flâner sur le petit port au bout duquel vous trouverez le Fort. Visite du marché typique dans la ville haute de Paphos (sauf jours fériés et dimanche). En quittant Paphos, vous pourrez visiter le village de Yeroskipou et son église. Ensuite en direction de Limassol une halte s'impose au célèbre rocher « Petra Tou Romiou » (lieu de naissance d'Aphrodite). Poursuite vers la cité antique de Curium, l'un des sites archéologiques les plus spectaculaires de l'île (tout près de là se trouve aussi, le sanctuaire et le temple d'Apollon Hylates). Visite du château de Kolossi et passage par les plantations de Fasouri pour arriver à Limassol.

7e JOUR : LIMASSOL
Visite de la forteresse médiévale et son musée. Possibilité de promenade sur le front de mer, près du vieux port et sa nouvelle Marina, et de shopping dans le centre historique. Situe à l'est de la ville, visite du site archéologique d'Amathounda, l'une des plus anciennes cités de l'antiquité. A l'extérieur de Limassol, baignade possible à la belle plage avec ses rochers blancs, de Governor's Beach.

8e JOUR
Départ pour Larnaca. Restitution de votre véhicule à l'aéroport.

L'itinéraire quotidien n'est que suggéré. Les visites et excursions mentionnées sont toutes facultatives, seules les étapes dans les hôtels obligatoires.

Ce prix comprend

- L'accueil au comptoir FRAM à l'aéroport de départ (1).
- Le vol aller et retour.
- Le forfait taxes et redevances des aéroports.
- Le séjour selon les types d'hébergement et en formule petit déjeuner.
- Location d'un véhicule catégorie A incluse.

(1) Selon aéroport de départ et soumis à un nombre de passagers minimum.

Les prix ne comprennent pas

- Les frais de dossier,
- Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
- Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
- Les dépenses d'ordre personnel
- Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
- Les repas éventuels aux escales.
- Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
- Les assurances annulation, bagages, responsabilité civile.
- Véhicule : franchise de 550 EUR; Conducteur supplémentaire : 5 EUR/jour hors TVA; Assurance complémentaire tous risques facultative; Véhicule pris en dehors des heures d'ouverture du bureau à l'aéroport; Dépassement horaire.