Circuit Balade en Acadie

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrix/Pers.Réduction
Paris Mar. 25 Juin 2024 25/06/2024 14 J/13 N3162€
Je réserve

Circuit Balade en Acadie

[SB : Départs 2024] Jour 1 : France - Montréal

Envol pour Montréal.
Transfert et installation à votre hôtel Auberge Versailles 3* en centre-ville.
Dîner et soirée libres.

[SB : Départs 2024] Jour 2 : Montréal - Région du Québec (265 km/env. 2h40)

Visite guidée : le vieux Montréal, la rue commerçante Sainte-Catherine et le Mont-Royal, d'où vous profiterez d'une vue stratégique sur la ville avec l’Oratoire Saint-Joseph, la basilique Notre-Dame et même le Parc olympique des JO d’été de 1976.
Vous disposerez d'un peu de temps libre avant le déjeuner (inclus si vous avez sélectionné l'option "pension complète").
Dans l’après-midi, route vers Québec.
Dîner.
Installation à l’hôtel Château Repotel Henri IV 3*.

[SB : Départs 2024] Jour 3 : Québec - Saint-Jean-Port-Joli - Rimouski (305 km/env. 3h15)

Visite guidée de Québec avec ses rues à flanc de colline et ses nombreux cafés-terrasses : le château Frontenac, la terrasse Dufferin, la pittoresque rue piétonne du Petit-Champlain, etc. Profitez également d’un peu de temps libre pour découvrir la ville à votre guise.
Déjeuner dans le Vieux-Québec.
Poursuite de la route sur la rive sud du Saint-Laurent, avec un arrêt à Saint-Jean-Port-Joli pour y voir les nombreuses sculptures sur bois. Vous prendrez ensuite la direction de Rimouski.
Dîner libre.
Nuit au Motel de la Mer 2*.

[SB : Départs 2024] Jour 4 : Rimouski - Pointe-au-Père - Matane - Cap Chat (211 km/env. 2h45)

Visite du site historique maritime de Pointe-au-Père, qui relate l’histoire du naufrage du paquebot Empress of Ireland. Temps libre pour gravir le Phare de Pointe-au-Père (33 m) datant de 1909, d'où vous aurez une vue imprenable sur le fleuve.
Déjeuner libre à Matane.
Poursuite vers la région des monts Chic-Chocs. Installation au village nature Chic-Chocs 3*, puis temps libre pour profiter du site et arpenter les nombreux sentiers alentour.
Dîner aux saveurs du terroir.
Nuit au village nature.

[SB : Départs 2024] Jour 5 : région de Cap-Chat - Le parc national de Forillon - Percé (344 km/env. 4h45)

Départ en longeant le Saint-Laurent pour découvrir la côte nord de la Gaspésie et ses superbes points de vue, où les forêts et les montagnes vont à la rencontre de la mer. Visite du Parc National de Forillon, paradis des ours noirs, des lynx, des cerfs de Virginie, des renards roux ou encore des visons. Les 240 km² du parc sont couverts de zones montagneuses, de dunes, de marais, de falaises et de plages avec la mer pour toile de fond. Au cours de sa visite, vous pourrez découvrir la maison du pêcheur, le magasin général et l’anse Griffon.
Déjeuner pique–nique dans le parc (lieu couvert en cas de pluie).
Arrivée à Percé et son fameux rocher en fin d’après-midi.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel Motel Fleur de Lys 3*.

[SB : Départs 2024] Jour 6 : Percé - L'île de Bonventure - Le rocher Percé - Baie-des-Chaleurs (204 km/env. 3h)

Le matin, prenez la mer lors d’une excursion en bateau jusqu'au parc de l'île Bonaventure via le rocher Percé. Observez l’impressionnante colonie de 120 000 fous de Bassan, avant de reprendre la route en direction de la Baie-des-Chaleurs.
Déjeuner.
Visite du parc Miguasha, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son impressionnante collection de fossiles. Poursuite vers Campbellton.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel Super 8, 3*.

[SB : Départs 2024] Jour 7 : Baie-des-Chaleurs - Le village historique canadien - Caraquet (175 km/env. 2h)

Direction Caraquet, souvent appelée "le cœur de l’Acadie".
À votre arrivée, déjeuner et visite du Village historique acadien, l’un des sites les plus authentiques de la région. Il comporte plus de 40 bâtiments originaux, habités par des interprètes qui vous feront revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels.
Dîner libre.
Installation pour 2 nuits à l’Auberge de la Baie 2*sup.

Pour les départs de septembre : le Village historique acadien étant fermé, sa visite est remplacée par celle d'un musée local.

[SB : Départs 2024] Jour 8 : Caraquet - Shippagan - L'Île Miscou - Caraquet (125 km/env. 2h)

Découverte de la péninsule acadienne. Arrêt à Shippagan pour la visite de l’aquarium et du centre marin du Nouveau-Brunswick. Vous pourrez alors admirer le homard bleu et bien d’autres espèces marines emblématiques de la région, dont les phoques.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, visite de l’île Miscou, réputée pour ses tourbières et son phare de 1856. Arrêt à l'église Sainte-Cécile. Retour vers Caraquet en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l'auberge.

[SB : Départs 2024] Jour 9 : Caraquet - Le parc national de Kouchibouguac - Shediac - Moncton (256 km/env. 3h25)

Départ pour le Parc National de Kouchibouguac. Ce site unique offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d’estuaires, de systèmes d’eau douce, de lagunes abritées, d’anciens champs et de forêts aux arbres majestueux. Poursuite de l'itinéraire vers Bouctouche.
Déjeuner pique-nique.
Retour sur la route en direction de Moncton via Shediac, capitale mondiale du homard. Belle croisière durant laquelle vous sera contée l'histoire du homard.
Dîner de homard à bord du bateau. Arrivée à Moncton.
Nuit à l’hôtel Coastal Inn Champlain 2*sup.

[SB : Départs 2024] Jour 10 : Moncton - Hopewell Cape -Baie de Fundy - Saint-John (225 km/env. 2h50)

Route vers la baie de Fundy en passant par Hopewell Cape. Observation des marées les plus hautes du monde, au fond de la baie en forme de fer à cheval. Découverte de Hopewell Rocks et ses falaises gigantesques en forme de "pots de fleurs", sculptées par l’écume de la baie.
Déjeuner pique-nique dans le parc.
Découverte du Parc National de Fundy, l'une des merveilles marines que compte le monde, où l'on trouve des lacs miroitants, des chutes, des terrains de jeu, des programmes d’interprétation, plus de 65 espèces d’oiseaux et plus de 110 km de sentiers pédestres longeant le littoral et sillonnant l’arrière-pays. Poursuite en direction de Saint-John, localité réputée pour son vieux marché, le plus ancien de la "common law" au Canada. Son toit est en forme de coque de navire inversée. C'est le plus vieil édifice du genre toujours en usage au Canada. Tour guidé avec un guide local du Stonehammer Geopark, qui abordera des thèmes variés sur la région (histoire, héritage, climat, architecture, front de mer, etc.).
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn Express Harbour Side 3*.

[SB : Départs 2024] Jour 11 : Saint-John - Saint-Andrews - La croisière aux baleines - Fredericton (386 km/env. 4h20)

Départ en direction de Saint-Andrews pour une croisière d’observation des baleines (3h30) dans la baie de Fundy.
Déjeuner libre.
Retour sur la route vers Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick, et tour d’orientation dans la ville.
Dîner.
Nuit à l’hôtel Ramada 3*.

[SB : Départs 2024] Jour 12 : Fredericton - Le pont de Hartland - Rivière-du-Loup (380 km/env. 4h)

Comme tous les samedis matin, la population locale se retrouve au marché Boyce, l’endroit le plus animé et le plus coloré de Fredericton. Prenez un petit déjeuner léger à l’hôtel avant de vous rendre au marché de la ville pour y compléter votre repas en déambulant parmi ses plus de 200 échoppes. Vous reprendrez la route après une dernière flânerie dans Fredericton.
Déjeuner.
Poursuite jusqu’à Hartland et arrêt-photo devant le plus long pont couvert du monde (391 m). Puis arrêt à la gorge de Grand-Sault et poursuite de l'itinéraire vers Rivière-du-Loup.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel Universel 3*.

[SB : Départs 2024] Jour 13 : Rivière-du-Loup - Trois-Rivières - Montréal (460 km/env. 4h45)

Sur la route pour Montréal, arrêt vers Trois-Rivières pour vous "sucrer le bec" avec le sirop d'érable local, à l'occasion d'un déjeuner dans une cabane à sucre à l'ambiance musicale typiquement québécoise (en option, avec supplément). Route vers Montréal.
Dîner d'adieu et nuit à l’hôtel Auberge Versailles 3*.

[SB : Départs 2024] Jour 14 : Montréal - France

Matinée libre pour faire un peu de "magasinage" en ville.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport de Montréal. Envol pour la France.
Dîner léger et nuit à bord.

[SB : Départs 2024] Jour 15 : France

Arrivée en France.

[SB : Départs 2025] Jour 1 : France - Montréal - Région de Montréal

Envol pour Montréal. Transfert et installation à votre hôtel.
Dîner et soirée libres.

[SB : Départs 2025] Jour 2 : Région de Montréal - Région du Québec (265 km/env. 2h40)

Vous débutez par une découvet de la ville : le vieux Montréal, la rue commerçante Sainte-Catherine et le Mont-Royal, d'où vous profiterez d'une vue stratégique sur la ville avec l’Oratoire Saint-Joseph, la basilique Notre-Dame et même le Parc olympique des JO d’été de 1976.
Vous disposerez d'un peu de temps libre avant le déjeuner.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, route vers Québec, puis installation à l’hôtel.
Dîner "Temps des sucres" dans une cabane à sucre où vous attend un repas à base de sirop d’érable, une tradition québécoise festive et chaleureuse.
Nuit à l'hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 3 : Région de Québec - Saint-Jean-Port-Joli - Rimouski (305 km/env. 3h15)

Visite guidée de Québec avec ses rues à flanc de colline et ses nombreux cafés-terrasses : les fortifications et les plaines d'Abraham, la Grande allée, l'Assemblée Nationale, le château Frontenac, la Place Royale, la terrasse Dufferin, le Petit-Champlain, etc.
Profitez également d’un peu de temps libre pour découvrir la ville à votre guise.
Déjeuner libre dans le Vieux-Québec.
Poursuite de la route sur la rive sud du Saint-Laurent, avec un arrêt à Saint-Jean-Port-Joli, village d'artisanat et de sculptures sur bois. Découverte des métiers d’artisans locaux dans ce petit village en visitant notamment un magasin général où vous pourrez déguster quelques produits locaux.
Vous prendrez ensuite la direction de Rimouski.
Dîner.
Nuit à l'hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 4 : Rimouski - Pointe-au-Père - Matane - Sainte-Anne-des-Monts (180 km/env. 2h30)

Visite du site historique maritime de Pointe-au-Père, qui relate l’histoire du naufrage du paquebot Empress of Ireland.
Temps libre pour gravir le Phare de Pointe-au-Père (33 m) datant de 1909, d'où vous aurez une vue imprenable sur le fleuve.
Déjeuner libre à Matane.
Puis continuation le long du fleuve vers Saint-Anne des Monts.
Installation, diner et nuit à l'hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 5 : Sainte-Anne-des-Monts - Parc National de Forillon - Percé (305 km/env. 4h)

Départ en longeant le Saint-Laurent pour découvrir la côte nord de la Gaspésie et ses superbes points de vue, où les forêts et les montagnes vont à la rencontre de la mer.
Visite du Parc National de Forillon, paradis des ours noirs, des lynx, des cerfs de Virginie, des renards roux ou encore des visons. Les 240 km² du parc sont couverts de zones montagneuses, de dunes, de marais, de falaises et de plages avec la mer pour toile de fond.
Au cours de sa visite, vous pourrez découvrir la maison du pêcheur, le magasin général et l’anse Griffon.
Déjeuner libre.
Continuation vers Gaspé où vous découvrirez le superbe musée de la Gaspésie ainsi que, si la météo le permet, la promenade Jacques Cartier.
Arrivée à Percé et son fameux rocher en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 6 : Percé - L'île de Bonventure et Le rocher Percé - Le parc Miguasha - Baie-des-Chaleurs (204 km/env. 3h)

Le matin, prenez la mer lors d’une excursion en bateau jusqu'au parc de l'île Bonaventure via le rocher Percé.
Observez l’impressionnante colonie de 120 000 fous de Bassan, avant de reprendre la route en direction de la Baie-des-Chaleurs.
Déjeuner libre en cours de route.
Visite du parc Miguasha, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son impressionnante collection de fossiles. Poursuite vers Baie-des-Chaleurs.
Dîner.
Installation et nuit à l'hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 7 : Baie-des-Chaleurs - Le village historique canadien - Caraquet (175 km/env. 2h)

Direction Caraquet, souvent appelée "le cœur de l’Acadie" moderne, reconnue pour ses fruits de mer et sa vie culturelle vibrante.
Déjeuner libre
Puis, visite du Village Historique Acadien*, l’un des sites les plus authentiques de la région. Il comporte plus de 40 bâtiments originaux, habités par des interprètes qui vous feront revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels.
Dîner au village.
Installation pour 2 nuits à l’hôtel.

* Pour les départs de septembre : le programme peut être modifié en rasion des heures d'ouverture restreinte du site ; le Village historique acadien peut être remplacé par la visite d'un musée local.

[SB : Départs 2025] Jour 8 : Caraquet - Shippagan - L'Île Miscou - Caraquet (125 km/env. 2h)

Découverte de la péninsule acadienne.
Arrêt à Shippagan pour la visite de l’aquarium et du centre marin du Nouveau-Brunswick. Vous pourrez y admirer le homard bleu et bien d’autres espèces marines emblématiques de la région, dont les phoques.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, visite de l’île Miscou, réputée pour ses tourbières et son phare de 1856.
Arrêt à l'église Sainte-Cécile et retour vers Caraquet en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 9 : Caraquet - Le parc national de Kouchibouguac - Shediac - Moncton (256 km/env. 3h25)

Départ pour le Parc National de Kouchibouguac.
Ce site unique offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d’estuaires, de systèmes d’eau douce, de lagunes abritées, d’anciens champs et de forêts aux arbres majestueux.
Déjeuner libre.
Retour sur la route en direction de Moncton via Shediac, capitale mondiale du homard. Belle croisière durant laquelle vous sera contée l'histoire du homard.
Dîner de homard à bord du bateau*.
Continuation pour Moncton.
Installation et nuit à l’hôtel.

* selon les horaires des marées, de navigation et les conditions météorologiques, le dîner peut avoir lieu tôt dans la soirée ou être remplacé par un déjeuner - dans ce cas, votre dîner sera libre.

[SB : Départs 2025] Jour 10 : Moncton - Hopewell Cape -Baie de Fundy - Saint-John (225 km/env. 2h50)

Route vers la baie de Fundy en passant par Hopewell Cape.
Observation des marées les plus hautes du monde, au fond de la baie en forme de fer à cheval.
Découverte de Hopewell Rocks et ses falaises gigantesques en forme de "pots de fleurs", sculptées par l’écume de la baie.
Déjeuner libre.
Découverte du Parc National de Fundy, l'une des merveilles marines que compte le monde, où l'on trouve des lacs miroitants, des chutes, des terrains de jeu, des programmes d’interprétation, plus de 65 espèces d’oiseaux et plus de 110 km de sentiers pédestres longeant le littoral et sillonnant l’arrière-pays.
Poursuite en direction de Saint-John, localité réputée pour son vieux marché, le plus ancien de la "common law" au Canada. Son toit est en forme de coque de navire inversée. C'est le plus vieil édifice du genre toujours en usage au Canada.
Puis, temps libre pour une promenade découverte sur le front de mer.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 11 : Saint-John - Saint-Andrews - La croisière aux baleines - Région de Fredericton (386 km/env. 4h20)

Départ en direction de Saint-Andrews pour une croisière d’observation des baleines (env. 3h30) dans la baie de Fundy.
Déjeuner libre.
Retour sur la route vers Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick, et tour d’orientation dans la ville.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 12 : Région de Fredericton - Le pont de Hartland - Rivière-du-Loup (380 km/env. 4h)

Comme tous les samedis matin, la population locale se retrouve au marché Boyce, l’endroit le plus animé et le plus coloré de Fredericton.
Prenez un petit déjeuner léger à l’hôtel avant de vous rendre au marché de la ville pour y compléter votre repas en déambulant parmi ses plus de 200 échoppes.
Puis, vous pourrez vous essayer au lancer de hache, une activité ludique et très locale!
Déjeuner libre.
Poursuite jusqu’à Hartland et arrêt-photo devant le plus long pont couvert du monde (391 m), suivi d'un arrêt à la gorge de Grand-Sault, et poursuite de l'itinéraire vers Rivière-du-Loup.
Dîner et nuit à l’hôtel.

[SB : Départs 2025] Jour 13 : Rivière-du-Loup - Trois-Rivières - Montréal (460 km/env. 4h45)

En route pour la Mauricie et votre étape nature.
Déjeuner à l'auberge ou à la pourvoirie.
Installation dans votre hébergement nature au cadre idéal pour une dernière soirée. Une étape très appréciée des québécois.
Dîner suivi d’une soirée feu de joie et guimauves.
Nuit.

[SB : Départs 2025] Jour 14 : Saint Alexis des Monts - Montréal - France

Profitez d'un peu de temps libre après le petit déjeuner.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport de Montréal.
Envol pour la France.
Dîner léger et nuit à bord.

[SB : Départs 2025] Jour 15 : France

Arrivée en France.

Pré-tour en Ontario

Pré-tour en Ontario - Les chutes du Niagara, les Mille-Îles, Ottawa et Toronto • 3 nuits

Départs 2024 : 
Jour 1 : France - Toronto
Envol pour Toronto. Accueil par votre guide et transfert pour l'hôtel.
Dîner libre.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel Quality Inn Toronto Airport 3* dans la région de Toronto.

Jour 2 : Toronto – Niagara-On-the-Lake – La croisière aux pieds chutes - Toronto
Tour d’orientation de Toronto : vous verrez en particulier la Tour CN, la cathédrale St Michael, le City Hall, le quartier financier, la bourse… Puis vous longerez la côte du lac Ontario pour arriver à Niagara Falls, l’une des sept merveilles du monde et peut-être la plus captivante attraction. Une expérience multisensorielle. Arrêt au à Niagara-on-the-Lake, charmant village du 17e siècle.
Déjeuner libre.
Promenade à bord du bateau Hornblower. Temps libre pour découvrir les chutes par vous-même. En option : survolez les chutes en hélicoptère (9 min, 130 CAD par personne). Retour à Toronto.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Toronto – La croisière dans les Mille-Îles - Région de Kingston
Départ pour la très belle région des Mille-îles, par une route naturelle qui longe le fleuve Saint-Laurent et où vous apercevrez par endroits, de jolies scènes champêtres. Arrêt à Kingston et déjeuner. Croisière à la découverte de cet archipel de 1 800 îles (1 h), survolé par les cormorans et les hérons bleus et, où les modestes cabanes en rondins rivalisent avec les maisons secondaires cossues.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel Strata 2*sup. dans la région de Kinston.

Jour 4 : Région de Kingston – Ottawa – Montréal
Départ vers Ottawa, la capitale du Canada. Tour de ville. Vous verrez notamment le Parlement, ainsi que des autres sites marquants d’Ottawa : Embassy Row, la résidence du Gouverneur général et du premier ministre, le National Arts Center, etc.
Déjeuner.
Continuation vers Montréal.
En option et avec supplément, dîner de spécialités montréalaises, le "Smoked Meat".
Nuit à l'hôtel Auberge Versailles 3*.

Jour 5 : Montréal – Québec (jour 2 du programme Balade en Acadie)

Départs 2025 :
Jour 1 : France – Toronto - Région de Toronto
Dates de départ : 21/06, 12/07, 2/08, 16/8, 6 et 13/09 pour une durée de 18 jours / 16 nuits.
Envol pour Toronto. Accueil par votre guide;
*** Retrouvez votre guide au point de rencontre du Terminal 3 près de la porte C. ***
(Si vous arrivez dans un autre Terminal, prenez le train gratuit "Link" pour retrouver le guide et le reste du groupe au Terminal 3).
Votre guide aura un panneau de bienvenue au nom de : Go West Tours.
Transfert pour l'hôtel et installation pour 2 nuits.
Dîner libre.

Jour 2 : région de Toronto – Niagara-On-the-Lake – Croisière aux pieds chutes - Toronto - Région de Toronto
Vous longerez la côte du lac Ontario pour arriver à Niagara Falls, l’une des sept merveilles du monde et peut-être son attraction la plus captivante, où vous vivrez une expérience multisensorielle.
En cours de route, arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmant village du 17e siècle.
Déjeuner libre.
Promenade à bord du bateau Hornblower.
Temps libre pour découvrir les chutes par vous-même. (en option : survol des chutes en hélicoptère (9 min, 130 $CA par personne).
Retour vers Toronto pour un tour d’orientation de la ville : la Tour CN, la cathédrale St. Michael, le City Hall, le quartier financier, la bourse…
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Région de Toronto – Kingston - Croisière dans les Mille-Îles - Région de Brockville
Départ pour la très belle région des Mille-îles, par une route naturelle qui longe le fleuve Saint-Laurent et où vous apercevrez, par endroits, de jolies scènes champêtres. Arrêt à Kingston et déjeuner libre.
Croisière (env. 1 heure) à la découverte de cet archipel de 1 800 îles survolé par les cormorans et les hérons bleus, où les modestes cabanes en rondins de bois côtoient les résidences secondaires cossues.
Vous poursuivez votre route juqu'à votre hôtel en région de Brockville.
Installation, diner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Région de Brockville – Ottawa – Montréal - Région de Montréal
Départ vers Ottawa, capitale du Canada, où vous attend un tour de ville.
Vous y verrez notamment le Parlement, ainsi que d'autres sites marquants d’Ottawa : Embassy Row, la résidence du Gouverneur général et du premier ministre, le National Arts Center, etc.
Déjeuner libre.
Retour sur la route en direction de Montréal.
Dîner avec au menu le "Smoked Meat", typiquement Montréalais.
Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : région de Montréal – Région de Québec (jour 2 du programme "Balade en Acadie")

Parole de spécialiste

Entre Gaspésie et Nouveau-Brunswick, traversez des paysages de montagnes couvertes de forêts, de dunes de sables, de marais salants, de falaises plongeant dans l'océan Atlantique. Ici, où la faune est particulièrement riche, vit l'une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde. Rencontrez aussi les Acadiens et écoutez leurs histoires aux couleurs bleu, blanc, rouge.

Christophe S., spécialiste Canada

Le prix comprend

• Les vols Paris/Montréal A/R, les taxes aériennes + redevances (111 €) et surcharge transporteur (264 €), soumises à modifications.
• Les transports intérieurs, selon programme.
• L’hébergement en chambre double.
• La demi-pension (selon programme).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d’un guide-accompagnateur local francophone (chauffeur-guide francophone si moins de 22 passagers) et un guide de ville à Montréal et à Québec.
• Les taxes provinciales et fédérales non remboursables aux touristes étrangers.

Le prix ne comprend pas

• Les repas libres selon programme.
• Les boissons (sauf eau en carafe et thé ou café pendant les repas).
• Les excursions et visites optionnelles.
• Les pourboires au guide (prévoir environ 6 $CA par jour et par personne), au chauffeur (prévoir environ 6 $CA par jour et par personne) et aux guides de ville (prévoir environ 4 $CA par jour et par personne).
• Le port des bagages.
• L’autorisation de voyage électronique (AVE) en vigueur.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.