Circuit Orchidées du Panama et Écotourisme à Bocas del Toro

Réserver ce séjour

Possibilité de paiement en 3X ou 4X avec :

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrix/Pers.Réduction
Paris Dim. 17 Novembre 2024 17/11/2024 9 J/7 N3351€
Je réserve

Circuit Orchidées du Panama et Écotourisme à Bocas del Toro

Point fort

Visite du canal pharaonique de PanamaLe parc national de San LorenzoRencontre avec les Indiens EmberaSéjour balnéaire en pension complète et avec activités à Bocas del Toro

Votre Circuit

JOUR 1 : FRANCE – PANAMA CITY
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’embarquement puis envol à destination de Panama city. Transfert à votre hôtel, installation, repos ou découverte libre des environs. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : PANAMA CITY
Découverte des incontournables de la capitale du pays. La visite vous fait découvrir le quartier historique de La Vieja, c’est l’occasion de se plonger dans l’histoire de la Conquista espagnol et de ses conflits avec les pirates. La visite se poursuit dans la partie coloniale de la capitale : Le Casco Viejo, déclaré patrimoine de l’humanité UNESCO. Déjeuner puis balade le long des ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. Vous visitez ensuite le fameux canal de Panama avec les écluses de Miraflores et observez l'opération du canal et le passage des bateaux. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : COMMUNAUTE INDIENNE EMBERA (3h de route +1h30 de pirogue)
Petit déjeuner. Départ pour une étonnante journée culturelle sur les traces des indiens Emberas qui vivent au bord de la rivière Chagres. Transfert jusqu’au bord du lac Alajuela et remontée de la rivière Chagres jusqu’à leur village du « bout du monde » sur pilotis. Une journée pour partager avec les Emberas, leur connaissance de la jungle et des plantes médicinales, leur art du tatouage, leurs musiques et danses sans oublier leur très riche artisanat et leur repas simple mais excellent de poissons grillés et bananes plantains. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : PARC DE SOBERANIA – LAC GATUN
Départ pour le parc national de Soberania. Vous découvrez le parc à travers ses sentiers, jadis fréquentés par les conquistadores espagnols, qui vous conduisent en plein cœur de la jungle pour observer une faune et flore abondante. Arrivée dans la réserve de Gamboa. Déjeuner dans un restaurant au bord de la rivière Chagres. Vous embarquez pour un tour en bateau direction l’Isla Mono (= l’île aux singes). Vous naviguez sur une partie du canal, à côté des énormes bateaux qui transitent, les Panamax, pour rejoindre l’île aux singes. Vous découvrez ces petites îles ou vous pourrez observer une faune riche telle que, des singes, des paresseux, des coatis et de nombreux oiseaux migrateurs. Retour à Panama en fin d’après-midi, nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : PARC NATIONAL SAN LORENZO – LE CANAL DE PANAMA
Départ pour une journée à la découverte de la côte caraïbe, de la culture afro caribéenne et des repaires de pirates. Direction Colon et le parc national de San Lorenzo, classé patrimoine mondial de l’humanité. Vous rejoignez les ruines de la forteresse de San Lorenzo en empruntant le dernier pont construit au-dessus du canal (inauguré en 2019) et vous passez par le Fort Sherman, ancienne base militaire américaine. Vous traversez ensuite une belle jungle tropicale, dense en faune et flore. Déjeuner à la marina de Shelter Bay. Vous rejoignez les nouvelles écluses de Gatún, Agua Clara. C’est dans un cadre d'une beauté exubérante, au beau milieu de la nature tropicale que les visiteurs peuvent observer les travaux qui ont été réalisés et les navires post-Panamax qui franchissent les nouvelles écluses. Votre guide vous racontera la réalisation de ce chantier titanesque et du fonctionnement de ces nouvelles écluses.
C’est en train que se fera le retour pour une traversée des Caraïbes au Pacifique. Assis confortablement dans ce train historique, commence un superbe voyage entre le canal et la jungle. Nuit à l’hôtel.
Attention : À ce jour, la Panarail Cie qui opère le train n’a toujours pas repris ses activités. Si le retour en train n’est pas possible, cela se fera par la route.
JOUR 6 : PANAMA CITY – BOCAS DEL TORO - BASTIMENTOS
Petit déjeuner à votre hôtel. Transfert à l’aéroport Gelabert.
Dans la matinée, Vol intérieur Panama / Isla Colon. (Environ 50mn de vol).
Archipel bordée d’une grande barrière de corail qui lui procure de splendides fonds marins, Bocas del Toro fait partie du parc maritime de l’Isla Bastimentos. L’ambiance Afro-caribéenne & Amérindienne lui donne toute son originalité. Différentes activités nautiques sont possibles, safari en bateau, pirogue, kayak, plongée masque/tuba, observation des dauphins...
Accueil. Transfert en bateau jusqu’au lodge. Détentes balnéaires en pension complète, vin pour le dîner.
Différentes activités sont incluses, organisation selon les possibilités et conditions climatiques. Tour en bateau à Islas de Zapatillas, plongée masque/tuba, observation de dauphins. Kayak et planche à voile au lodge. Sentiers en jungle, visite d’un village indigène.
Nuit en bungalow de charme, confort authentique.
JOUR 7 : BOCAS DEL TORO - BASTIMENTOS
Petit déjeuner. Détente balnéaire & activités du jour et Pension complète.
Nuit à l’hôtel
VOTRE HÔTEL / LODGE
Lodge AL Natural : une Formule « Robinson » confort simple, loin des grandes infrastructures hôtelières.
Entre jungle et mer, Al Natural Resort est une retraite confortable et privée, parfaitement intégrée dans l'environnement tropical luxuriant.
Le complexe est situé sur la plage isolée d'Old Point (Punta Vieja), à l'extrémité sud-est de l'île Bastimentos, dans une région réputée pour sa beauté naturelle, juste en face du parc marin national de l'île Bastimentos, dans l'archipel de Bocas del Torô .
Le resort allie avec élégance le savoir-faire ancestral des Indiens Ngobe-Bugle aux nouvelles technologies qui permettent de récolter l'énergie du soleil et de limiter l'impact sur l'écosystème. Le complexe est situé sur une petite plage isolée loin de la ville de Bocas, entouré d'une végétation luxuriante et à proximité des merveilles naturelles du parc marin national de l'île de Bastimentos. Afin de fournir à chaque client un maximum d'intimité, l'hôtel ne possède que sept bungalows de plage, chacun d'une taille différente et d'un design unique. Al Natural est un authentique éco-resort avec une atmosphère détendue et une équipe amicale qui offre des services personnalisés. Repas gastronomiques, préparés avec des produits frais locaux par le Chef européen, sont servis dans le restaurant à deux étages.
JOUR 8 : PANAMA – France
Après le petit déjeuner à votre hôtel, transfert pour l’aéroport et votre vol intérieur Isla Colon / Panama. Puis envol en direction de la France.
Diner et nuit à bord.
JOUR 9 : FRANCE
Arrivée en France.

Hébergement

LES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)
Panama : Best Western Plus Zen 3* sup
Bocas del Toro : Lodge Al Natural 4* (chambre Natural Superior)
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français. Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d’hôtels. Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l’appréciation de notre service qualité. En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins. La formule Tout Compris ou tout compris est spécifique à chaque hôtel : la liste exhaustive des prestations incluses dans la formule vous sera remise à votre arrivée à l'hôtel.

Bon à savoir

* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 15h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* Attention, la durée du séjour est calculée sur le nombre de nuits et non le nombre de jours qui peut varier selon les horaires des compagnies aériennes de jour ou de nuit. Les vols retour pourront s'effectuer de jour avec une arrivée le même jour mais le nombre de nuits sera respecté.
* Le nom de la compagnie aérienne et les horaires sont donnés à titre purement indicatif et vous seront communiqués définitivement à 8 jours du départ. Les compagnies opérant vers le Panama sont : Air France, KLM, Iberia, ou autres compagnies dont le nom vous sera communiqué à 8 jours du départ.
* Possibilité départs de Province avec supplément. Le pré acheminement de Province pourra s'effectuer en avion ou en train.
Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada. Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 13 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.

PANAMA - FORMALITES SANITAIRES

Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Mesures en vigueur au Panama :
Toutes les mesures d’entrées sur le territoire du Panama ont été levées pour toutes les personnes indépendamment de leur statut vaccinal.
Le port du masque reste obligatoire dans les transports ainsi que les établissements de santé.

PANAMA - INFORMATIONS PRATIQUES ET FORMALITES

Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Conformément à la loi panaméenne, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois à la date d’arrivée au Panama. Les ressortissants français sont dispensés de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours mais doivent pouvoir présenter, à l’entrée sur le territoire panaméen, un billet d’avion retour dans leur pays d’origine (ou vers une prochaine destination), ainsi que leur solvabilité financière d’un minimum de 500 dollars, ou son équivalent en carte de crédit, référence bancaire ou chèques de voyage.
Il est fortement déconseillé d’entrer au Panama par un aéroport ou un port de la province du Darien (proche de la Colombie). L’insécurité qui règne dans cette zone exposera les voyageurs à des complications administratives, voire à des risques pour leur sécurité personnelle
Il est recommandé aux plaisanciers souhaitant traverser le Canal de se munir de dollars américains en quantité suffisante pour le paiement des droits de péage de la voie d’eau et le dépôt d’une caution (1 500 USD environ).

Dès leur arrivée sur le territoire panaméen, et quel que soit le point d’entrée et le mode de transport, tous les voyageurs doivent s’assurer que le tampon comportant leur date d’entrée au Panama a bien été apposé dans leur passeport à un poste de contrôle migratoire. L’absence de ce tampon constitue une infraction aux conséquences graves (impossibilité d’embarquer sur un vol international au départ du pays, arrestation et séjour en centre de rétention administrative en cas de contrôle, paiement d’une importante amende assortie d’une obligation de quitter le territoire).

Bon à savoir

1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci dessous:
formulaire cerfa 15646

PANAMA - INFORMATIONS IMPORTANTES

Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Votre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/
Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.

Ce prix comprend

Les vols internationaux réguliers
Demi-pension, déjeuners inclus du jour 2 au jour 5 inclus.
Pension tout compris pour le séjour balnéaire
Les excursions, visites et entrées aux parcs nationaux figurant dans le programme
Les transferts (frais de chauffeur inclus) et bateau
L’accompagnement d’un guide parlant français du jour 2 au jour 5 inclus
Accueil le jour d’arrivée
Note importante : tous nos départs sont garantis à partir de 2 personnes et limités à 14 participants. Votre inscription en chambre individuelle est donc soumise à certaines conditions et peut être annulée faute d'au moins 2 participants.

Ce prix ne comprend pas

Les excursions et visites optionnelles et facultatives
Les repas hors programme
Les boissons
Les pourboires
Assurances
Les frais à caractère personnel