Circuit Saveurs libanaises

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrix/Pers.Réduction
Paris Sam. 14 Septembre 2024 14/09/2024 8 J/7 N2425€
Je réserve

Circuit Saveurs libanaises

Jour 1 : France - Beyrouth

Arrivée à l'aéroport international de Beyrouth et accueil du groupe par l’accompagnateur francophone. Transfert direct vers l’hôtel situé à Beyrouth, précisément à Hamra, quartier animé et commerçant. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Le Commodore 4* (ou similaire).
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Beyrouth

Ce matin, après le petit déjeuner, vous partez à la découverte de la capitale libanaise assistés de votre accompagnateur et d’un Beyrouthin. Au programme, partage de connaissances et d’expériences. Vous visiterez Beyrouth sous un tout autre aspect : architectural, artistique, etc. Une visite idéale pour une première rencontre avec la "vie" et l’histoire des Libanais et du Liban. Déjeuner en ville.
Visite du musée national de Beyrouth et de la grotte aux pigeons, sur la corniche du Raouché.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Beyrouth - Sidon - Tyr (85 km/env. 1h30)

Direction Sidon (ou Saida). Ville portuaire phénicienne située à 48 km de Beyrouth, Sidon compte parmi les plus importantes cités de la côte libanaise. Vous y visiterez le château de la Mer, (héritage des croisés) et le Khan al-Franj, avant une balade dans les vieux souks, lieu très vivant regroupant commerçants en tous genres, authentiques artisans et cafés. Déjeuner de succulents sandwichs de falafels, ces boulettes végétariennes garnies de tomates et de persil, accompagnées de sauce sésame.
Située à 70 km de Beyrouth, Tyr, classée au patrimoine culturel de l’UNESCO, vous accueille dans un superbe décor entouré de trésors antiques : l’arc de Triomphe édifié au 2e siècle après J.C., la nécropole, la voie romaine à colonnades repavée à l’époque byzantine, une superbe collection de sarcophages sculptés mais aussi l’hippodrome, l'un des plus vastes de l'Antiquité romaine, qui pouvait réunir plus de 30 000 spectateurs.
Dîner et nuit à l’hôtel Al Fanar 3* (ou similaire).

Jour 4 : Tyr - Beit ed-Dine - Réserve du Chouf - Deir al-Qamar (120 km/env. 2h)

Départ vers le Chouf en direction de Beit ed-Dine, l’une des attractions touristiques majeures du Liban. Perchée à 850 m d’altitude, cette ville abrite un palais qui constitue le meilleur exemple de l’architecture libanaise du 19e siècle, mais aussi des musées et des jardins. Pour le déjeuner, vous goûterez la fameuse galette libanaise. Cuite sur une boule en acier, elle est recouverte de thym, de fromage frais ou de viande, entre autres garnitures possibles. Un vrai régal pour les papilles et pour les yeux ! Après le repas, jolie balade dans la réserve de cèdres du Barouk, l'une des plus grandes forêts du pays. Deir al-Qamar, littéralement "couvent de la Lune", fut la capitale du mont Liban au début du 17e siècle. Ce village conserve aujourd’hui encore un aspect pittoresque avec des maisons typiques en pierre. Vous apprécierez la balade dans les ruelles de ce village classé monument historique en 1945, où toute la richesse de l’architecture traditionnelle libanaise est représentée. Dîner chez l'habitant et nuit à l'auberge La Bastide ou chez l'habitant (en fonction du nombre de participants).

Jour 5 : Deir al-Qamar - Jeita - Ixsir - Byblos (180 km/env. 3h)

Départ vers le nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr-El-Kelb, pour visiter la grotte de Jeita, l'une des merveilles naturelles du Liban. Située à 18 km au nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr-El-Kelb, la grotte de Jeita a été choisie parmi les finalistes de l’élection des sept nouvelles merveilles naturelles du monde en 2011. Ici, les grottes se caractérisent par des concrétions calcaires extraordinaires de stalactites et de stalagmites, sculptées tout naturellement en différentes formes, tailles et couleurs. La grotte inférieure de Jeita, découverte par le révérend William Thomson au cours d’une partie de chasse en 1836, est d’une beauté unique et merveilleuse. Elle se visite en barque. La grotte supérieure, encore plus impressionnante, a été inaugurée en grandes pompes en 1969, et se visite à pied. Les seuls architectes, dans ce cadre grandiose, sont l’eau et le temps... Déjeuner en cours de route avant d’atteindre Ixsir pour une dégustation de vin. Poursuite de votre itinéraire en direction de Byblos. Cette petite ville située au bord de la mer et l'une des plus anciennes villes habitées du monde. Balade dans les ruelles pavées de la veille ville de Byblos à la découverte de cette magnifique cité avec son antique port de pêche, son site romain, son château croisé et son souk (en fonction de l’avancement de la journée, la visite du site romain et du château croisé se feront l'après-midi ou le lendemain matin). Dîner dans un restaurant et transfert à pied à l'hôtel. Nuit à l'Aleph Boutique Hotel 4* (ou similaire).

Jour 6 : Byblos - Bcharreh - Qadisha (110 km/env. 2h20)

Départ vers la vallée de la Qadisha. En chemin, arrêt dans le village de Bcharreh et visite du musée de Khalil Gibran, qui fut l'un des pionniers du réveil des lettres arabes. Poursuite de la journée en direction des "cèdres des Dieux". Cette forêt est l’un des derniers vestiges des vastes forêts de cèdres du Liban qui recouvraient le mont Liban dans l'Antiquité. Vous apprécierez vous balader à l’ombre de ces incroyables conifères vieux de plusieurs années, voire plusieurs siècles pour certains. Déjeuner sur place à base de mezzé libanais. Poursuite de votre après-midi à Qadisha. Découverte du monastère où vous passerez la nuit et de son histoire. Plusieurs monastères et couvents rupestres, blottis dans cette vallée, témoignent de l’inaccessibilité du lieu. Nuit au monastère. Dîner servi sur place.

Jour 7 : Qadisha - Beyrouth (100 km/env. 2h)

Ce matin, chaussez-vous bien confortablement… C’est parti pour une balade ! Départ pour la fameuse vallée sainte de Qadisha, où une randonnée vous attend. C’est à travers des sentiers faciles et accessibles que vous découvrirez des monastères, des églises, une faune et une flore variées, mais aussi et surtout une vue panoramique incroyable.
La journée se poursuit en direction de Batroun, village de la côte libanaise. En route, arrêt à la fameuse sandwicherie du coin. Selon la pêche du jour, votre pain sera rempli de crevettes, de calamar ou de poisson. Pittoresque et romantique, la vieille ville de Batroun est un dédale de ruelles pavées et ombragées où abondent les citronniers.
Poursuivez votre journée à la découverte de ce joli village de la côte libanaise avec, dans un premier temps, sa barrière naturelle, qui est aujourd’hui le vestige le plus important de la période phénicienne. Probablement en raison de sa proximité avec la vallée sainte de la Qadisha, Batroun est imprégnée de la foi chrétienne. On y trouve une vingtaine d’églises, parmi lesquelles celles, byzantines, de Saint-Stephen ou Saint-Georges, près du port (1860). En raison de son caractère rocheux, la baie a gardé intactes et à l’abri de la spéculation immobilière ses criques, qui figurent parmi les plus belles plages du Liban. Ce sont de véritables coins de paradis, baignés d’une eau turquoise et limpide.
Et pour un au revoir comme il se doit, nous vous proposons ce soir de vivre la "night life" libanaise.
Dîner au restaurant avec mezzé libanais. Après le repas, vous partirez avec un spécialiste et ferez la tournée des bars des différents quartiers (boissons non incluses). Vous pourrez ainsi découvrir Beyrouth sous une toute autre ambiance ! Nuit à l’hôtel Le Commodore 4* (ou similaire).

Jour 8 : Beyrouth - France

Transfert à l'aéroport selon l'horaire de votre vol retour et envol pour la France.

À savoir

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales), monastère, auberge ou chez l'habitant
• Transport : minibus ou bus climatisé selon la taille du groupe
• Accompagnateur : guide accompagnateur local francophone
• Possibilité de chambre double à partager

À noter :
Selon le nombre de participants, la nuit chez l'habitant sera remplacée par une nuit en auberge ou en gîte, mais le dîner chez l'habitant sera maintenu. Pas de chambre individuelle chez l'habitant.

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition des participants. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme.

Encadrement /Accompagnement
La personne qui vous accompagne vous fera partager son goût du voyage. Elle sera votre interlocuteur privilégié et favorisera les diverses rencontres que vous ferez tout au long du voyage. Cet accompagnateur local francophone saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays. 

Niveau de difficulté
Pas de difficulté particulière : les randonnées et les découvertes sont accessibles à tous.
Prévoir tout de même de bonnes chaussures car les chemins et terrains au Liban sont souvent rocailleux !
À noter : au Liban, les installations pour personnes à mobilité réduite (rampes, toilettes, accès facile aux sites, sentiers aménagés) sont très peu présentes voire inexistantes. Pour toute demande de ce type, merci de nous consulter au préalable.

Transport
Ce circuit est effectué à bord d’un minibus ou d'un bus climatisé (selon le nombre de participants). Du jour 2 au jour 7, une bouteille d'eau par personne sera mise à disposition dans le bus.

Hébergement
Vous serez hébergés 5 nuits en hôtel 3* et 4*, 1 nuit chez l’habitant à Deir al-Qamar ou dans les environs, et une nuit dans un monastère de la valléede Qadisha. Serviettes et drap de lit sont fournis dans tous les lieux d’hébergement de ce circuit.

Repas
Ce circuit est en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 (hors boissons).
Au Liban, le repas maison est souvent composé comme suit : salade + plat libanais + dessert ou fruits de saison.
La gastronomie libanaise, parmi les quatre principales cuisines du monde, est un riche mélange de produits et d'ingrédients provenant de différentes régions libanaises. Huile d’olive, fines herbes, ail et citron sont les saveurs typiques du régime alimentaire libanais. La gastronomie locale comprend :
• le Mezze, une variété élaborée de trente plats chauds et froids qui ont fait la renommée mondiale de la cuisine libanaise.
• des plats principaux comme les plats mijotés, ou Yakhnets.
• l'arak, une liqueur parfumée à l’anis, boisson alcoolisée nationale.
• les vins libanais, qui concurrencent les vins internationaux partout dans le monde.
• la baklava, une délicieuse douceur.
• la crème glacée libanaise, aux saveurs orientales.
• des mélanges variés de noix rôties.

Pourboires
Dans les pays du Moyen-Orient, il est d'usage de donner ce qu’on appelle du "bakchiche". Les accompagnateurs, chauffeurs ou serveurs attendent toujours un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leurs services. À titre indicatif, et selon la satisfaction de chacun :
- accompagnateur : 4 € par jour et par personne.
- chauffeur : 2 € par jour et par personne.
- au restaurant : 10 % du montant de la facture.
- porteur : 2 à 3 €.
Voici, pour vous donner une première idée, quelques prix donnés à titre indicatif (hors hôtels ou restaurants ) :
- petite bouteille d’eau (0,5l) : 0,4 €.
- grande bouteille d’eau (1,5l) : 0,86 €.
- cigarettes (paquet) : 2,5 à 3,5 €.
- soda : 0,9 €.
- bière locale : 1,7 €.
L’unité monétaire nationale est la livre libanaise (LBP).
• Le dollar américain est également utilisé.
• Les principales cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express, Diners Club) sont acceptées
• Les distributeurs sont faciles d’accès à Beyrouth et dans les grandes villes mais ne délivrent plus que des livres libanaises.

Parole de spécialiste

Entre Orient et Occident, le Liban offre une pluralité de cultures, de paysages et de d'inspirations. Au détour de balades dans une forêt de cèdres, dans la vallée de Qadisha ou dans la grotte de Jeita, découvrez ses trésors architecturaux : l'antique Tyr, la phénicienne Saida ou Byblos, plus ancienne ville du monde. Enfin, retrouvez à Beyrouth un condensé de tout le pays !

Baian S. spécialiste Liban

Le prix comprend

• les vols Paris/Beyrouth A/R sur Air France
• les taxes aériennes de 92 € + redevances et la surcharge transporteur de 90 € soumises à modification
• les transferts aéroports A/R et les transports intérieurs, selon programme
• l'hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales), chez l'habitant et dans un monastère
• la pension complète (repas selon programme)
• les excursions et visites mentionnées au programme
• les services d'un guide-accompagnateur local francophone

Le prix ne comprend pas

• les boissons
• les pourboires au guide et au chauffeur
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances