Indispensable Vietnam - 12 jours / 9 nuits

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choisissez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrix/Pers.Réduction
Paris Mar. 10 Novembre 2026 10/11/2026 12 J/9 N1886€
Je réserve
Paris Mar. 24 Novembre 2026 24/11/2026 12 J/9 N1886€
Je réserve

Indispensable Vietnam - 12 jours / 9 nuits

Les points forts

Une immersion dans le Mékong avec nuit chez l’habitant
Des modes de transports locaux : train, vélo, cyclo-pousse, barque, tuk tuk
Découverte de l’artisanat : fabrique de laque, de chapeaux coniques, de bâtons d’encens…
Dégustations et initiation à la cuisine locale
Des sites incontournables : Saigon capitale économique, les paysages luxuriants du Mékong, la belle Hoi An classée Unesco, la Cité impériale de Hue, Hanoi capitale millénaire, Ninh Binh et ses formations karstiques, la baie d’Halong

JOUR 1 : FRANCE > HO CHI MINH

Envol pour Ho Chi Minh. Nuit à bord.

JOUR 2 : HO CHI MINH (dîn)

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation. Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants. Il s’agit là de la plus grande ville du pays qui s'est affirmée très tôt comme la capitale économique.

JOUR 3 : HO CHI MINH > BEN TRE (95 km - env 2h30/pc)

Découverte de la ville avec la Poste centrale, la cathédrale Notre-Dame, le Théâtre municipal et la Mairie de Saigon (visites extérieures). Faites un arrêt pour déguster un café au sel, condiment qui permet d'adoucir le goût amer du café, mais aussi de faire ressortir ses autres saveurs. Visite d’une fabrique de laque, art ancestral qui a traversé les siècles. Passage également par le quartier chinois de Cholon et le marché Binh Tay. Parcourez enfin les différentes ruelles de métiers : marchands de tissus, fabricants de ciseaux, remèdes médicinaux, etc. Continuation en direction de Ben Tre, grand grenier du delta du Mékong avec de nombreux produits comme le riz, maïs, ananas, durian, etc. Installation chez l’habitant à Mo Cay. Participation à la préparation du dîner

JOUR 4 : BEN TRE > HO CHI MINH > DANANG (95 km - env 2h30-trajet en train/pc)

Navigation sur le Mékong, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Assistez entre autres à la fabrication de bonbons au caramel ou bien de balais en tige de feuille de coco. Dégustation de fruits de saison. Suite de votre découverte des environs à vélo, à travers vergers et rizières. Profitez ensuite d’une belle balade en barque à rames à l’ombre des palmiers d’eau. Retour à Saigon, transfert à la gare pour prendre le train en direction de Danang.

En option, avec supplément, en remplacement du trajet en train : optez une nuit à l’hôtel, dîner libre (à Saigon) et un vol intérieur (jour 5 au matin).

JOUR 5 : DANANG > HOI AN (35 km - env 40 mn/pdj - déj)

Arrivée en fin de matinée. Transfert pour Hoi An, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de la vieille ville avec le pont japonais, l’ancienne maison Tan ky (ou similaire), exemple presque parfait de la résidence d’un marchand du XVIIIe siècle, et la pagode Phuc Kien avec son portique aux deux dragons. Arrêt enfin au marché, endroit idéal pour le shopping. Soirée libre.

En option, avec supplément : profitez d’un moment de bien-être lors d’un massage du corps.

JOUR 6 : HOI AN (pdj)

Journée et repas libres pour une découverte personnelle.
En option, avec supplément : profitez d’une balade en vélo. Arrêt à Cam Thanh, petit village entouré d’une forêt de cocotiers et de canaux. Balade en barque ronde traditionnelle le long de la rivière de Co Co. Retour à terre et continuation pour Tra Que, le potager de Hoi An renommé pour sa production d’herbes aromatiques. Découvrez la vie des cultivateurs, initiez-vous à leurs techniques dont le bêchage de la terre et l’arrosage des plantations. Puis initiation à la cuisine avec le Tam Huu et le Banh Xeo. Déjeuner à base des mets cuisinés par vos soins

JOUR 7 : HOI AN > HUE > NINH BINH (140 km - env 3h30-trajet en train/pc)

Départ en direction de Hue, en passant par le célèbre col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral et la péninsule de Lang Cô, langue de terre qui vient mordre la mer*. Arrêt en cours de route dans un village de pêcheurs, puis chez une famille qui distille de l’huile d’eucalyptus. Arrivée à Hue. Visite de la Cité impériale, construite sur le modèle des palais impériaux chinois, avec la Cité capitale (Kinh Thanh), la Cité impériale (Hoang Thanh) et la Cité interdite (Cam Thanh). Découverte du tombeau de l’empereur Tu Duc, situé au milieu d’une forêt de frangipaniers et de pins, puis d’une fabrique de chapeaux coniques et de bâtons d’encens. Transfert à la gare pour prendre le train en direction de Ninh Binh.
*En cas de mauvais temps vous passerez par le nouveau tunnel pour des raisons de sécurité

JOUR 8 : NINH BINH (70 km - env 1h30/pdj-déj)

Arrivée à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, appelée ainsi pour ses émergences karstiques. Visite à l’arrivée de la cathédrale de Phat Diem, élégante combinaison de styles architecturaux européen et vietnamien. Puis vous prendrez les vélos pour une exploration authentique de la région. Profitez de l'air frais et de la sérénité de la campagne, et ne manquez pas l'opportunité de vous immerger dans la vie quotidienne des locaux en échangeant avec eux le long du chemin. Soirée libre.

JOUR 9 : NINH BINH > HALONG (180 km - env 4h/pdj-déj)

Visite en matinée des tempes des rois Dinh et Le, témoignages d’un royaume ancien. Admirez les vestiges historiques de la dynastie de Hoa Lu, qui a marqué l’une des périodes les plus fières de l’histoire vietnamienne. Profitez ensuite d’une balade en sampan (barque à fond plat) sur la rivière qui coule au milieu des rizières et des pains de sucre (env. 2h). Retour à terre et continuation en direction de Halong. Arrêt en cours de route pour les photos. Soirée libre.

JOUR 10 : LA BAIE D’HALONG >HANOI (165 km - env 3h30/pdj - déj)

Profitez d’une matinée de croisière dans l’emblématique baie d’Halong. Avec son panorama préservé et ses 2 000 îles, cette merveille géologique unique en son genre vous offrira des paysages à couper le souffle, en grande partie composés de tours calcaires noires étant bien plus longues que larges, formées par l’érosion. Embarquement à bord d’une jonque pour une croisière inoubliable. Profitez d’arrêts pour les visites d’une grotte et la baignade. Dégustation de fruits de mer. Retour au port d’Halong. Débarquement et retour en direction de Hanoi. Profitez en fin de journée d’une balade en cyclo-pousse dans les ruelles du vieux quartier des métiers, puis assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau, art ancestral associé à des rituels d’invocation de pluie. Soirée libre

JOUR 11 : HANOI > FRANCE (pdj - déj)

Découverte matinale de la capitale qui dégage à cette heure un charme fou. Apercevez l’opéra, le palais du gouverneur du Tonkin, la banque de l’Indochine. Arrivée au lac Hoan Kiem autour duquel la ville s’éveille : cours de gymnastique en plein air, parents qui emmènent les enfants à l’école, ouverture des gargotes et installation des étals devant les boutiques. Profitez d’un petit déjeuner en totale immersion avec une soupe pho et un café aux œufs, boisson vietnamienne préparée traditionnellement avec des jaunes d’œufs, du sucre, du lait concentré et du café robusta. Visite du temple de la littérature, première université vietnamienne devenue aujourd’hui un mémorial de l’éducation et de la littérature, dédié à Confucius. Puis passage par la rue du chemin de fer*, où des trains passent à travers une rue étroite bordée de maisons et de cafés. Temps libre pour une découverte personnelle. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Prestations à bord.
En option, avec supplément : découverte de la gastronomie vietnamienne à travers un cours de cuisine chez l’habitant. Départ en direction du village métier de Thuy Linh, l’une des quatre zones de culture maraîchère écologique de la ville de Hanoi. Rendez-vous avant toute chose au marché. Profitez-en pour découvrir les produits locaux, puis choisissez vos ingrédients. Retour dans la famille qui vous accueillera pour la préparation de votre repas, composé de raviolis.
*sous réserve car la rue peut être temporairement fermée pour des raisons de sécurité

JOUR 12 : ARRIVEE EN FRANCE

Fin de nos prestations.

Soyons clairs

Les repas ont lieu au restaurant ou chez l’habitant vous permettant de goûter aux spécialités locales.
Des tuk tuk ou motos taxis (l’un ou l’autre selon les étapes) sont mis à disposition des clients qui ne souhaitent pas faire de vélo, avec supplément.
Une tenue correcte est exigée pour les visites de temples (épaules et jambes couvertes).
Le train-couchette est d’un confort simple. La propreté des sanitaires reste aléatoire. Il n’y a pas de guide à bord du train.
Le logement chez l’habitant est d’un confort simple, l’objectif étant de découvrir la vie locale d’une manière plus vivante
Prévoir pour les pourboires, par jour : 2 USD pour le chauffeur et 4 USD pour le guide.

Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux. Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, pc = pension complète.

Hôtels sélectionnés (ou similaires)

Ho Chi Minh - White Lion Hotel 3*
Ben Tre - May House (chez l’habitant)
Hoi An - Rose Garden 3*
Ninh Binh - Queen Hotel 3*
Halong - New star Halong Hotel 3*
Hanoi - Larosa Hotel 3*

Modalités d’entrée :

Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.

Pour des séjours de moins de 45 jours le visa n'est pas obligatoire.
Au-delà, il faut faire la demande d'un E-Visa avec plusieurs entrées possibles : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu

Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination

Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Règles sanitaires :

Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).

Monnaie

La monnaie nationale est le dong (VND). Elle n´existe qu’en billets (pas de pièces) de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs. Soyez vigilants : les billets de 20 000 dongs et ceux de 5 000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup. Il est plus intéressant d´emporter des euros que des dollars US. Ne pas changer dans la rue, mais dans des endroits officiels. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00.

Le taux de change est de : 1 euro = 29.236 dongs (à la date du 16/05/2025).

Décalage horaire

- En été, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Hanoi)
- En hiver, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Hanoi).

Langue

La langue officielle est le vietnamien.
Elle fait partie des rares langues d’Asie du Sud-Est, avec le malais et l’indonésien, à s’écrire en caractères latins. À défaut de les prononcer correctement et de les comprendre, un Occidental peut donc sans difficulté lire les mots (même s’ils sont truffés de signes diacritiques !).
C'est une langue monosyllabique et tonale. Toute la difficulté du vietnamien réside dans la prononciation et l'accentuation. Un même mot peut prendre des sens totalement différents selon que vous le prononcez d'un ton aigu, d'un ton descendant, d'un ton lourd ou d'un ton interrogatif (léger).
Les 53 minorités ethniques ont chacune leur dialecte, incompréhensible pour un Vietnamien. Certains habitants des régions reculées des Hauts Plateaux ne parlent même pas le vietnamien, langue des basses plaines et des rizières !

Le climat

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
La « frontière » climatique cependant se situe dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Au nord du Vietnam :
- De novembre à fin avril-début mai : c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais (parfois moins de 10 °C la nuit). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi, dans les régions de plaine et sur le littoral.
L’hiver n’est pas la bonne époque pour visiter la région de Sapa, Bắc Hà et Hà Giang, où il peut faire froid. Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre. Après l’hiver, une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai.
- De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (une chaleur moite assez pénible parfois). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est (appelée naguère mer de Chine).
- Moins bonne période : les mois de juillet et août, pluies fréquentes.
Au centre du Vietnam :
- Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
- Sur les Hauts Plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
- Le microclimat de Nha Trang et Mũi Né : cette portion de côte est réputée pour son climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.
- Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.
Au sud du Vietnam :
- Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
- Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Ce n’est pas la peine par exemple d’aller sur l’île de Phú Quốc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.
Heureusement, sur le continent, dans le delta du Mékong, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d’après-midi). Ce n’est d’ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur.
Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Bon à savoir

- Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l'on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises.
- Pour la 3ème personne (enfant ou adulte), il s’agit d’un lit d’appoint ou d’un matelas posé à même le sol. Il est déconseillé pour les adultes, notamment de plus de 1m70.

Conditions d'annulation

Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.

Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).

Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.

Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.

Le prix comprend

Le transport aérien FRANCE/ HO CHI MINH, HANOI/ FRANCE avec via, sur vols de la compagnie Turkish Airlines ou similaire*
Les taxes aéroport et surcharge carburant (obligatoires)
Les trajets en train entre Ho Chi Minh et Danang, Hue et Ninh Binh (cabine climatisée avec couchette molle - sac de couchage fourni)
Le transport terrestre en véhicule de tourisme (minibus ou autocar selon le nombre de participants)
L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles supérieures (NL) base chambre double/twin (hôtels mentionnés ou similaires)
La pension selon programme : 9 petits-déjeuners, 8 déjeuners, 4 dîners**
Les visites et excursions mentionnées au programme
Les services de 3 guides francophones (1 par région Sud-Centre-Nord)
Les pourboires aux petits services sur place (cyclo-pousse, tuk tuk, bateau, etc.)
La garantie financière auprès de l’APST
** 3 dîners si option de vol intérieur souscrite

Le prix ne comprend pas

Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
Les pourboires aux guides et chauffeurs (2 USD pour le chauffeur, 4 USD pour le guide, par jour)
Nuit à l’hôtel et vol intérieur, jour 4 (145 €)
Day use après le trajet en train (20 €)
Massage du corps à Hoi An, jour 5 (30 €)
Excursion à Tra Que, jour 6 (95 €)
Cours de cuisine chez l’habitant, jour 11 (45 €)
Les assurances

Compagnies aériennes

Vietnam airlines, Thai airways, Qatar airways ou autres..